Pêche au gros

Publié le par celine et arno

Coucou les loulous !

Retour sur nos expéditions précédentes après ces fêtes plutôt agitées...

Bon d'accord on a un peu (beaucoup) de retard mais bon c'est pas de notre faute aussi si on arrête pas d'aller dans des sites magnifiques et ensoleillés...

Euh ensoleillé c'est vite dit car des fois en Calédonie, il pleut et là ça rigole pas, les parents de Céline pourront en témoigner...



Nous voilà donc aujourd'hui à Poindimié, sur la côte Est, en compagnie de Michèle et Jean-Michel (on voit ça à la couleur du ciel quand on regarde nos photos de vacances...)

Nous sommes invités par Patrice et Chantal, nos amis de Poindimié qui nous ont proposé une sortie pêche au gros, en dehors du lagon.

Grande première pour moi et ravissement total pour mon beau père, fondu de pêche et qui n'hésites jamais à trimballer ses hameçons n'importe où, même quand il va assister à un match de foot...



Juste pour info, même endroit sous le soleil.
L'îlot préféré de ma belle mère, qui ne l'aura pourtant jamais vu de cette couleur...


Mais même les nuages offrent de beaux dégradés et nous le mauvais temps même que ça ne nous fait pas peur !!!

Alors on prend nos cannes, la glacière et hop ! direction le grand large à la pêche au Mahi-Mahi, ou daurade coriphène, un poisson des mers tropicales au goût savoureux.

Mahi-Mahi signifie " Fort Fort " chez les hawaïens, nom sûrement dû au fait qu'il s'agit d'un poisson assez costaud et qui ne se laisse pas facilement attraper.

Et oui, j'ai en fait découvert que la pêche ça ne se résume pas à mettre une ligne à l'eau et attendre que le poisson morde !

La pêche au gros est en fait un vrai sport où technique, esprit d'équipe et force physique sont indispensables !

(bon il faut aussi un peu de patience et aimer se coltiner des heures en mer pour finalement ramener deux foutus poissons...).

Une bonne pêche nécessite paradoxalement de repérer d'abord de bons chasseurs : les oiseaux ! !


Le but du jeu consiste donc à observer l'horizon en quête de "chasse" où une multitude d'oiseaux se regroupent après avoir repéré des bancs de poissons.

Et qui dit banc de poisson dit gros poissons qui viennent aussi profiter du festin !

Du coup, nous, en tant que gros fainéants, on attend que les oiseaux nous disent ou lancer les lignes et on fonce en quatrième vitesse en espérant profiter de l'aubaine !!!

Dès qu'un poisson mord, le spectacle commence : il faut attraper la canne, manoeuvrer le bateau, enfiler le harnais et commencer à se battre avec le poisson qui ne veut pas se laisser bouffer aussi facilement...

Un vrai combat qui peut durer assez longtemps, le vainqueur étant le plus persévérant.

Les styles s'affrontent sur le bateau : on assiste à une belle démonstration vocale de la part de Patrice qui vit ce combat comme si sa vie était en jeu, du pur bonheur !
Je serais un peu plus mesuré en tant que novice mais finalement aussi efficace...

J'affirmerai plus tard mon style avec quelques vomitos histoire d'appâter le poisson : de bonnes vagues, un sandwich jambon beurre et me voilà à deux doigts de tout régurgiter sur le beau père !

La pêche c'est que du bonheur je vous dit !

Résultat final  : 2 beaux spécimens de 8 kg chacun que l'on ramènera tout fiers sur la terre ferme et sous une pluie battante !



Vous remarquerez mon teint halé qui ne laisse pas percevoir le désordre total dans lesquels se trouvent mes intestins...


Poses obligatoires avec "les monstres"
De couleur jaune fluo au moment de la pêche, le poisson prendra progressivement une teinte bleue.




T'es pas content ? PAF ! ! un doigt dans l'oeil ! !


Patrice se charge en bon professionnel de vider le poisson et le découpera même en filets, prêt à déguster !
Au menu le lendemain : Mahi Mahi tout frais au barbecue, un régal !

Merci encore pour cette journée... mouillée !

A bientôt les loulous !

Publié dans La côte Est

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

emy 09/01/2009 10:08

tres beaux ... et le poisson et didou!! les couleurs locales te vont tres bien!!

yvan 09/01/2009 09:23

trop bellle prise !! magnifique... barbare!! sympa ton bronzage didou! ca te va bien mieux que ton teint "PSG" habituel hihihi!!

sandrine A2J Néa 08/01/2009 12:42

Waouh...!!!!waouh, waouh, waouh...et sinon, vous faites encore des trucs sympa au paradis???pfffffffffff "mon teint légèrement halé"... pffffffffff pfffffffff Grrrrrrrrrrrrrbizzzzzzzzzzzzzzzzz ;o)