Désolé....

Publié le par celine et arno

Aujourd' hui dans les Nouvelles calédoniennes:

 

Voici l'article:

La grosse chaleur d’été
Ces derniers jours, les températures ont dépassé de cinq à six degrés les normales saisonnières. Il fait chaud, très chaud, les nuits sont moites, et ça risque de durer.

Huit à dix jours que ça dure. Que l’on cherche l’ombre, les courants d’air, la caresse des ventilateurs ou des climatiseurs. Dix jours que le moindre effort vous met en nage. Et que la nuit, c’est en vain que l’on attend une brise rafraîchissante La canicule qui sévit n’est pas qu’une impression. Dimanche, le thermomètre a atteint des sommets : 35,6 ° à Nouméa, 35,8 ° à Népoui. Soit environ six degrés de plus que les maximales habituelles à cette période de l’année, qui oscillent autour de 29 à 30 °.
Ce phénomène de grande chaleur est dû à une vague d’air équatorial et tropical qui arrive par un vent de nord, nord-est, explique Alain Muzelec, chef prévisionniste à Météo-France Nouvelle-Calédonie. Conséquence, l’air est non seulement chaud, mais également humide et moite. Du fait de ce que les météorologues appellent un « effet de Foehn », ce vent réchauffe davantage la côte Ouest (plus cinq à six degrés) que la côte Est, pourtant première touchée (plus 2 à 3 °).

C’est cette absence de fraîcheur nocturne qui finit par fatiguer les organismes

Autre conséquence, la fraîcheur ne revient pas avec la nuit. Les températures minimales descendent rarement au-dessous de 25 ° (vers 5 heures du matin). Dimanche, il faisait déjà 29 ° à 7 heures du matin, et 32° à 9 heures.
Dans les jours qui viennent, les nuages vont amener une légère baisse des températures maximales dans la journée. Mais il fera toujours aussi chaud la nuit, Météo-France prévoit que le vent de nord-nord-est continuera à véhiculer son air chaud pendant une semaine encore.
Et c’est cette absence de fraîcheur nocturne qui finit par fatiguer les organismes. Surtout quand on ne dispose pas de climatiseur ou qu’on ne le supporte pas.
Dans ce cas, il est important d’une part de ventiler au maximum les pièces, d’autre part de boire en grande quantité.

Vous voyez, même nous on a des soucis avec la méteo!!

On vous envoie notre surplus!

Bisous les loulous transpirants

 

Publié dans Instantanés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

marianne 08/01/2009 13:22

je ne suis pas parisienne masi c'est vrai que d'avoir trop chaud c'est pas cool non plus ...

yvan 08/01/2009 12:43

je suis dac avec toi belle inconnue!!! ils font que raler les parigos...!!! nous ici on a 10° en journée et jusqu'à 3° en pleine nuit et pourtant on se plaint pas du froid...qu'ils sont frileux ces parisiens, c'est fou !!!

emy 08/01/2009 12:34

je crois que tout le monde ici ne sait pas trop ce qu'est une VRAI canicule!! alors c'est plus facile la nuit de se réchauffer dans une bonne couette avec un bon petit radiateur que de se rafraichir la nuit avec 29°!!! impossible de dormir... alors moi oui je vous plains!! trop chaud c'est pas bon non plus!!

marianne 06/01/2009 22:12

méheuuuu nonnonononon si vous croyez qu'on va s'appitoyer sur votre sort! que nenni!! nous, on gele ici!!! il a d'ailleurs jamais fait si froid en ce moment !!! c'est une vague de froid qui dure depuis le début de la semaine, le jour le plus froid est prévu demain et ça va continuer...  au s'cours!!!  vous pouvez pas nous envoyer du soleil et de la chaleur par colissimo??? lol

anne-cécile 06/01/2009 20:36

Et bien vous vous crevez de chaud mais vous avez la mer et ici, en région parisienne, on gele : -11° sur la fenetre de la cuisine ce soir à 19h30, la neige qui ne fond pas et le verglas qui est la ................alors vous choisissez quoi????Merci pour toutes les infos sur le caillou