Qué cé cé... ces questions bizarres???

Publié le par alkya

Dans un commentaire précédent, Mika se posait quelques questions tout à fait légitimes sur notre prochaine destination. Extraits:

"J'ai décidé de tester vos connaissances sur votre futur lieu de résidence, "le caillou"

1- Si je vous dis 24 septembre 1853 ?

2- Si je vous dis 4 septembre 1774 (facile) ?

3- Drehu, Nengone, Paicî ?

4- Droseva novae-caledoniae, Cyathea ?

5- Le dawa, le bec de cane ?

Nous attendons vos réponses avec impatience.

A bientôt - Mika"

Juste un petit mot d'abord pour dire que Mika est un vrai barge!! ou alors (plus probable) il a rien à faire de ses journées (comme moi).

Alors voila les réponses, pour notre culture générale:

1) Le 24 septembre 1853, le contre-amiral Febvrier-Despointes prend officiellement possession de la Nouvelle Calédonie au nom de l'empereur Napoléon III  

2) Au cours de son deuxième voyage dans le Pacifique, après avoir exploré l’archipel des Nouvelles-Hébrides (Vanuatu), le capitaine britannique James Cook vogue vers la Nouvelle-Zélande, quand l’aspirant Colnett aperçoit une nouvelle terre : c’est le 4 septembre 1774. Cette île, Cook l’appelle « New-Caledonia ».

3) Le drehu est la langue kanak la plus répandue, le nengone est un dialecte kanak de l’île de Maré, et enfin le Paîci est un dialecte de Poindimié, ville de la province Nord.

4) Il s'agfit d'une plante qui affectionne généralement les tourbières, mais cette espèce néo-calédonienne pousse sur les terrains secs et rocailleux. 

5) Le bec de cane et le dawa sont deux espèces de poisson que l'on pêche préférentiellement le long des côtes calédoniennes. ( miam! miaou, miaou)

 

 

 

Le défi est relevé avec brio!!!

Voilà m'sieur, fais mieux la prochaine fois...

Salut les loulous !!

 

Publié dans Préparation du voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Alkya 17/02/2007 23:47

et mon dictionnaire ???

Mika 13/02/2007 13:24

Bien joué mais les questions étaient faciles. Je me chargerais de tester vos connaissances de termps en temps afin de ne pas arriver en terre inconnue le jour J.
Mika