La foire de Koumac

Publié le par celine et arno

Coucou les loulous !

Entre notre voyage en Australie, notre retour en France et un peu de boulot entre les deux, l'hiver calédonien est finalement passé à une vitesse folle et a sûrement été moins dur que celui qui pointe son nez chez vous...

Le printemps a fait son apparition et les beaux jours deviennent de plus en plus fréquents donc on en profite pour repartir en balade !

Nouméa, c'est bien joli mais rien de tel que d'aller respirer l'air de la brousse, la vraie !
Et les broussards ce week-end, et bien ils étaient tous à Koumac pour la grande foire annuelle alors nous aussi !



La foire de Paris ou bien la "grande" foire de Saintes des premiers lundis de chaque mois n'ont qu'à bien se tenir car c'est à Koumac, au nord-ouest de la Grande Terre, que tout se passe !

La preuve, le sponsor officiel de la foire n'est autre que Coca-Cola, comme aux JO !



C'est l'occasion d'assister à un vrai choc culturel puisque se mélangent joyeusement des mélanésiens en habit coutumier, des caldoches plus cowboys que leurs homologues américains, des polynésiens fleuris et des métros tout blancs !

Un vrai melting-pot assez .... original


Ici des cowboys adossés à une case traditionelle kanak


Et la une mélanésienne coiffée d'un chapeau de cowboy...

En tout cas beaucoup de stands vantant les produits locaux, l'agriculture et les traditions encore bien enracinées.

Ainsi, la côte Ouest étant une grande régions d'éleveurs, il y existe encore beaucoup de véritables cowboys qui s'adonnent à leur passion : le rodéo !



Le tout bien sûr, à la sauce calédonienne, avec un speaker local des plus locaces, encourageant les participants à sa manière. Extraits : " Accroche-toi tombeau des coeurs !! " , " Mets bien les billes au milieu !! " ou encore " Fais attention au Principal !! "

Non non, vous ne rêvez pas, nous n'avons pas déménagé en plein Far-West, quoique certaines s'y croient déjà !


Publié dans La côte Ouest

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

sandrinette 27/09/2008 12:22

wouah Arno, kess ke t'es fort en Rodéo!! ;o)bizzzz les cow guyes' quel beau point de vue de la calédonie!!! je le connaissais pas celui-là, le far far far away west... ;o)bizzzzzzzzzzz...........