Sur les routes du Sud...

Publié le par celine et arno

Cela faisait plusieurs mois que l'on tentait, en vain, de découvrir les paysages du Sud de la Calédonie.
Mauvais itinéraires, mauvais plans et mauvais temps nous avaient à chaque fois barré la route, mais cette fois c'est sur, on ne se laissera pas impressionné par les creeks qui débordent ou autres babioles !

Au fait un creek ici, c'est un cours d'eau qui peut, en cas de fortes pluies, inonder la route et bloquer les voies de circulation...


Dans les épisodes précédents, nous avions quand même eu un bon aperçu des paysages bien particuliers de la région, un vrai mélange de couleurs fait de rouge, de vert et de bleu.


On avait même pu admirer les chutes de la Madeleine qui font la fierté des calédoniens.



Mais cette fois ci direction l'extrême sud et après avoir traversé le village de Plum, on prend la route qui mène à Prony et on comtemple en chemin les paysages qui s'offrent à nous.


La rivière des pirogues qui tient son nom d'un ancien usage mélanésien qui voulait que de gros kaoris soient coupés dans la forêt pour confectionner des pirogues qui rejoignaient la mer par cette rivière au moment des crues.


Paysages typiques du Sud avec ses collines en latérite rouge couvertes de savanes et de niaoulis.


Notre destination finale est l'ilot Casy , lové au creux de la baie de Prony, décrété réserve naturelle où l'isolement est total.


On décide auparavant de visiter le village de Prony. C'est un ancien pénitencier qui permettait de ravitailler Nouméa en bois.  Il se transforma plus tard en village minier et  sert aujourd'hui de lieu de villégiature aux Nouméens qui y possèdent une maison secondaire.




Les banians ont repris le dessus en colonisant les anciens murs du pénitencier.



Les maisons en tôle ont remplacé les murs en pierre...



Il est temps de prendre le taxi-boat vers l'ilôt Casy où nous allons camper cette nuit.
Promis on vous racontera !

A bientôt les loulous !

Publié dans Le Sud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

sonia 04/05/2008 07:48

Bonjour les loulous! je n'étais pas revenue depuis longtemps! Ca fait plaisir à voir toutes vos balades! Moi j'ai retrouvé une amie à Nouméa, je suis super heureuse! Vous la connaissez peut-etre?C'est dommage les photos sont très jolies mais un peu petites... nous aimeirons tus voir ça en plus grand!!! Un gros bisous à vous 3!