Lifou c'est fou ! 1/3

Publié le par celine et arno

Coucou les loulous !

Voici enfin la vraie raison de notre silence pesant et persistant des temps derniers...
Non non, point trop de boulot, juste une envie irrépréssible de partir à l'aventure (encore ?) vers des îles exotiques et mystérieuses (re-encore?).

Du coup, après avoir scruté la météo à la recherche de prévisions fiables (pas évident ça), nous voilà partis sur Lifou rejoindre une amie infirmière travaillant sur l'île depuis quelques mois.
Super bon plan : logement, véhicule à dispo et guide particulier, on repassera pour l'aventure totale mais quelles conditions idéales pour découvrir notre première des 4 îles Loyauté !

Petit cours de Géo en préambule : Lifou est une des quatres îles loyautés situées à l'Est de la Grande Terre mais aussi la plus grande puisque sa superficie dépasse celle de la Martinique pour à peine 10 000 habitants !


Il s'agit en fait d'un atoll corallien qui  émergea par le jeu des plaques tectoniques pour former une île riche en cavernes, grottes et trous d'eau mais offrant aussi des paysages somptueux faits de plages de sable blanc, de falaises, bref la Bretagne en plus bleu quoi !

On débarque donc sous le soleil levant à Lifou après un vol de 40 mn programmé très tôt (c'est dur les vacances des fois...)


On dirait pas sur la photo mais en fait on a eu super beau temps...
A peine débarqués on lâche les valises et on part à la découverte de l'île en compagnie de notre amie Albane ( merci encore! ).

Première escale au Nord de l'île sur l'un des plus beaux sites de plongée de la Nouvelle-Calédonie : la réserve naturelle de la baie de Jinek.
Interdiction totale de pêcher ou de ramasser quoi que ce soit mais obligation d'ouvrir grand les yeux et d'admirer les récifs coraliens et la vie qui l'entoure.



On se régale pendant plus d'une heure dans l'eau turquoise et même Céline se surprend à aller nager beaucoup plus loin qu'à l'accoutumée... C'est tout dire !

On prolonge la plongée sur une baie avoisinante, la baie d'Eacho ou de multiples tortues viennent jouer à cache-cache. Incroyables de rapidité dans l'eau, on cherche les petites têtes qui surgissent lorsqu'elles reprennent de l'air.

 

Alors, si on regarde bien on distingue des tortues là, là.... et là aussi. Bon, faudra venir voir sur place !

Direction la maison histoire de grignoter un peu, c'est que ça creuse tout ces coups de palmes ! Y a peut être des chances qu'Arnaud gagne quelques centimètres de périmètre de cuisse à cette allure...

Sur la route, on découvre vraiment les structures traditionelles kanaks avec les cases qui constituent le pilier de l'habitation locale et présentent une forte connotation symbolique.

L'île est divisé en secteurs régis par des petits chefs, eux même sous la direction du grand chef dans un système encore très féodal.
Chaque chef dispose d'une grande case construite par toute la tribu beaucoup plus grande que les habitations traditionelles et véritable symbole sacré du clan.



On mange sur le pouce et on repart vite dans notre périple du Nord de l'ïle direction la baie de Jokin avec encore des eaux d'un dégradé de bleu magnifique entourées de falaises coraliennes immenses.



Et hop encore une plongée ! Je vous assure qu'on ne se lasse pas une seconde.
Arnaud en profite pour tomber sur un requin de récif après s'être éloigné jusqu'au tombant...
Pas dangereux d'après ce qu'on nous dit mais bon il a quand même fait demi-tour...

Aprés-midi détente et sportive, Lifou c'est fou !


Instantanés d'un saut magistral et d'une hauteur impressionnante. A couper le souffle !

Après tous ces efforts, Albane nous suggère le réconfort et nous invite à aller goûter le kava, boisson originaire du Vanuatu à base des racines d'une variété de poivrier. Boisson très appréciée en Calédonie de part ses vertus anxiolytiques et antalgiques... J'me comprends...
Le kava se consomme uniquement dans les nakamal, véritables lieux de rencontres et d'échanges à la tombée de la nuit.
Gôut unique, toute l'odeur de la terre et de la nature se retrouve dans l'estomac.
Arnaud a bien apprécié, Céline a trouvé ça original...
Un bon moment de détente en tout cas.

Vivement demain !

Bisous les loulous !

Publié dans ah les îles...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

arno 11/04/2008 15:54

Pas de problème on vous donne toutes les infos mais pour faire plus simple contactez nous par mail comme ça on aura votre adresse et on pourra vous renseigner plus efficacement...A bientôt

Gaëlle 10/04/2008 10:01

bonjour,nous lisons votre blog depuis quelques jours car nous allons sûrement venir nous installer sur le caillou nous aussi!pourriez vous nous expliquer comment se passe le transport de chat, car en plus de notre fille de 4 mois nous aimerions emmener notre louloute à nous!combien cela coute-t-il, y'à t-il une quarantaine?merci beaucoup pour votre aide, et nous attendons la suite de vos aventures à Lifou!Gaëlle et Cyrille, marseillais