c'est quand le soleil ?

Publié le par celine et arno

prevision.jpg

Voici l'image récurrente depuis maintenant plus de 3 semaines lorsque l'on consulte les pages météo du journal local et là moi je dis : il revient quand ce ****** de soleil ??!!! 
Parce que bientôt on va demander à se faire rembourser... On nous avait vanté une île paradisiaque ou le soleil brille toute l'année mais pour le coup il se fait plutôt rare ces derniers temps. 

La faute à une dépression tropicale qui fait rien que nous embêter : La nina (forcément c'est une fille) et apperemment ce n'est pas près de s'arrêter. 

Extraits du journal d'hier :
 

Le ciel s’acharne sur la Calédonie
Les pluies et de violents orages ont provoqué d’importants dégâts  dans le Sud calédonien dimanche. Dans quelques jours, c’est le Nord et l’Est qui pourraient être touchés. Ce temps de mousson n’est pas fini : la faute aux grands courants marins.

Huit mille foyers privés d’électricité dimanche soir à Dumbéa et Païta; une route qui s’effondre à Thio; cinquante promeneurs du dimanche bloqués sur la mauvaise rive de la rivière Tontouta; un rocher qui s’écrase sur la terrasse d’une maison au Ouen Toro, la route de la Kwé-Ouest noyée à Goro, des radiers qui débordent... On ne compte plus les petits et gros dégâts provoqués par les pluies de ces derniers jours et spécialement par les orages qui se sont abattus sur le sud ouest calédonien dimanche soir.
Seul le nord du pays a été relativement épargné. Mais pour combien de temps?
Lundi, les pompiers de Nouméa ont passé une bonne partie de la journée à intervenir pour des inondations de rues provoquées par des branches d’arbres ou des bouteilles emportées par lecourant et obstruant les bouches des caniveaux. Ils sont aussi allés débloquer plusieurs ascenseurs mis en panne par les coupures de courant.

Une véritable mousson apportée par la Niña
D’habitude, l’air chaud et humide s’en va dans la partie est du Pacifique Sud. Mais quand la Niña s’en mêle, c’est à l’ouest qu’il s’installe. Un vrai temps de mousson qui pourrait durer plusieurs semaines encore.

Ces pluies et ces orages d’une durée exceptionnelle sont loin d’être terminés, si l’on en croit Météo-France. « Nous sommes dans une phase de la Niña » explique un météorologue. « Dans les phases El Niño, les courants marins portent l’air chaud et humide vers la moitié est du Pacifique Sud. Et l’air est plutôt sec dans notre région. Dans les phases la Niña, ces masses se portent à l’ouest. »
Résultat : plusieurs dépressions importantes se sont installées sur la mer de Corail, au sud de la Papouasie et des Salomon, et viennent noyer régulièrement le ciel calédonien.
D’où la chaleur caniculaire et humide de ces dernières semaines, propice aux orages de ces derniers jours. « C’est un phénomène que l’on peut apparenter à une mousson tropicale » précise encore le météorologue.
Quelques exemples ? Il est tombé 54 millimètres de pluie à Nouméa en trois heures dimanche soir, soit 53 litres par mètre carré. Trop pour le réseau d’évacuation de la ville qui a vu s’abattre 83,8 mm au cours de la nuit de dimanche à lundi. Presque 84 litres par mètre carré.

La Niña est là, et les dépressions sur la mer de Corail ne sont pas près de cesser. Les spécialistes s’attendent à ce que le mois de mars, et une partie du mois d’avril subissent le même régime.
 

Source : Les Nouvelles Calédoniennes du 04/03/08

Voilà voilà, donc avis aux amateurs qui souhaitent venir nous rendre une petite visite : évitez le mois de mars !
Sinon ça fera au moins plaisir aux jaloux (nombreux j'en suis sûr) qui croient qu'on se la coule douce au soleil...

Bon sinon il paraît qu'il fait 2° en métropole en ce moment... Ca me remonte un peu le moral.

Publié dans Nouméa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Céline 10/03/2008 11:18

Merci Yvan!!!

yvan 10/03/2008 08:52

2° ???? pas partout en métropole...excuse nous arno !!!!!

Céline 07/03/2008 07:49

Désolée Yvan mais pour info, c'est Arnaud qui écrit 99,9% sur le blog...... Donc si tu as des commentaires adresses toi au Chef.... Merci

yvan 06/03/2008 17:12

2° ???? pas partout en métropole...excuse nous céline !!!!!